2025
Grafipolis
www.grafipolis.fr
Contexte
Dans le cadre de notre formation au CFA Grafipolis à Nantes, nous avons été challengés autour d’un projet atypique : concevoir un jeu de société original et pédagogique, intégrant une expérience en Réalité Augmentée (RA). Le projet, baptisé BLEED, s’inspire du Cluedo mais transpose l’univers ludique au cœur de notre centre de formation. Une opportunité idéale pour expérimenter la création graphique au service d’un support physique et interactif.
En tant que chef de projet et graphiste à Nantes, j’ai eu l’opportunité de piloter une équipe pluridisciplinaire pour transformer cette idée ambitieuse en un jeu complet, fonctionnel, imprimable… et jouable !
Problématique principale
Comment concevoir un jeu de société immersif, à la fois visuellement cohérent, pédagogique et techniquement réalisable, tout en répondant aux critères d’innovation imposés (notamment l’intégration de la réalité augmentée) ?
Nous devions créer un produit graphique complet, exploitable dans un cadre éducatif, tout en respectant des contraintes de temps, de budget, et de cohérence éditoriale.
Approche & Réalisation
Un univers scénarisé, drôle et technique
Notre jeu de société BLEED plonge les joueurs dans un univers à la fois ludique, pédagogique et institutionnel, en détournant les codes du Cluedo pour valoriser la culture interne du CFA Grafipolis. Chaque élément du jeu – personnages, lieux, armes – reflète notre environnement de formation, avec humour et finesse.
Organisation de l’équipe & répartition des missions
Le projet a été structuré autour d’une gestion de projet rigoureuse, avec des responsabilités bien réparties :
👨💼 Chefs de projet
Noah Sourisseau
Coordination de l’équipe et suivi de production
Direction artistique : élaboration de la charte graphique et maintien de la cohérence visuelle
Création du logo du jeu
Co-rédaction des règles du jeu
Co-conception de l'expérience en Réalité Augmentée
Estimation budgétaire
Co-gestion du projet (planning, rétroplanning, validation étapes)
Création de la boîte du jeu (design graphique)
Prises de vues photographiques
Rédaction des documents internes du projet
Co-rédaction des règles du jeu
Co-conception de l'expérience RA
💡 Définition initiale du concept
Alexis Papin
Participation à la phase d’idéation
Aide à la formulation du concept de jeu
Contribution aux orientations RA pour répondre aux consignes pédagogiques
✏️ Conception graphique & production
Maud Piet
Création du moodboard visuel
Réalisation des fiches de notes du jeu
Estimation du budget
Co-réalisation de la pochette Guess (avec Louis)
Louis Jouany
Participation à la phase de conception graphique (moodboard, direction artistique)
Co-réalisation de la pochette Guess (étui de rangement de solution)
Finition graphique avec Maud
Maeva Guïet
Réalisation complète du plateau de jeu (design graphique et intégration des lieux)
Illan Denes
Responsable du façonnage physique : découpe, assemblage de la boîte, du plateau et des cartes
Montage manuel des éléments imprimés
Technologies utilisées :
Adobe Creative Cloud : Illustrator, InDesign, Photoshop
DaVinci Resolve pour les retouches audio
Argo pour les interactions en RA
📷 Prises de vues professionnelles & retouche IA
Contenu produit :
Plateau de jeu (réalisation graphique complète)
Boîte, cartes, fiches, dés, étui de solution
Règles illustrées et scénarisées
Interface RA scannée via QR codes pour une immersion totale
Résultats et Impact professionnel
Le projet BLEED est finalisé, imprimable et opérationnel, prêt à être testé dans un cadre pédagogique réel.
En tant que graphiste basé à Nantes, ce projet m’a permis de :
Renforcer mes compétences en design print & interactif
Appliquer une direction artistique à un projet collaboratif complexe
Piloter une équipe et répartir efficacement les rôles
Expérimenter l’usage de la réalité augmentée dans un contexte graphique
Répondre à une commande réelle, avec les contraintes du monde professionnel
Une fierté collective… et un tremplin individuel
BLEED incarne l’esprit de notre formation : créativité, rigueur et innovation.
C’est aussi une belle vitrine de ce que peut proposer un graphiste à Nantes aujourd’hui : des supports intelligents, visuellement puissants et tournés vers l’avenir.