Contexte
Pour ce projet personnel, j’ai souhaité explorer l’ASCII Art comme matière graphique en y injectant puissance narrative et symbolique.
Le sujet ? D’Artagnan sur un cheval cabré, submergé par les flammes. Une scène dramatique, figée dans le feu de l’action, rendue uniquement par des caractères typographiques.
Ce travail croise art numérique, culture pop-historique, et expérimentation visuelle, dans une composition qui évoque autant les débuts du pixel art que la force des affiches épiques.
Problématique principale
Représenter un personnage aussi dynamique et chargé d’imaginaire que D’Artagnan dans un médium aussi rigide que l’ASCII soulève plusieurs défis :
Créer du mouvement, de la tension, du relief avec des caractères fixes et monochromes,
Représenter la silhouette d’un cheval cabré de manière lisible,
Évoquer la violence des flammes, sans animation ni couleur,
Conserver une cohérence graphique globale malgré la complexité de la scène.
Un véritable exercice de synthèse visuelle, à la croisée du code et de la narration.
Approche & Réalisation
La scène a été construite selon une logique de densité typographique et hiérarchie visuelle, en exploitant :
Les caractères lourds (
A
) pour les masses sombres (cheval, ombres),Les symboles plus légers (
/
,^
) pour les contours, flammes et détails en arrière-plan,Une composition en diagonale pour accentuer le dynamisme du cheval et l’élévation dramatique de la scène,
Un travail minutieux d’ajustement ligne à ligne, rappelant la rigueur du codage mais au service de l’impact graphique.
La scène s’inscrit dans un style visuel à la fois archaïque et futuriste, où chaque caractère agit comme un pixel expressif.
Résultats et Impact professionnel
Ce projet illustre :
Ma capacité à narrativiser un visuel, même à partir d’un médium restreint,
Une approche mêlant culture visuelle, typographie expérimentale et compositions non conventionnelles,
Et une sensibilité à la forme, au rythme, à la lumière, même dans un cadre technique ultra-réduit.
En contexte professionnel, ce type d’exercice me permet de :
Proposer des approches visuelles différenciantes,
Travailler sur des projets à forte contrainte graphique ou conceptuelle,
Et démontrer une polyvalence créative allant de la DA classique à l’expérimentation numérique.